lundi 26 novembre 2007

BIOGRAPHIE

Myriam Lambert (Québec, Canada)
Myriam Lambert est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval (2006) et est sur le point de terminer une maîtrise dans le même domaine.  Depuis 2003, elle explore principalement le thème de l’identité par le biais d’interventions dans des lieux de mémoire. Celles-ci peuvent se concrétiser par la photographie, l’installation, l’art action, L’art sonore… l’idée est d’utiliser le médium le plus cohérent pour la réalisation d’une empreinte identitaire à même les lieux de mémoire.
Le travail de Myriam Lambert fut appuyé par des institutions comme ONDARTE (MX), ODYSSEYS (CR), L’UNIVERSIDAD DE TRES FEBRERO (AR), LE LABORATOIRE NT2 (CA), AVATAR (CA), RECTO-VERSO (CA), LA CHAMBRE BLANCHE (CA), REGART (CA), WAGON ART ITINÉRANT (CA), LA MANIF D’ART DE QUÉBEC (CA), L’ÉCART (CA) et d’autres, autant par le biais d’expositions que pour la création d’œuvre dans la cadre de résidences d’artistes. Chacune de ses œuvres ont été réalisées en rapport à l’identité des lieux de mémoire. Ses œuvres découlant de résidences d’artistes ont notamment été présentées dans les camps de concentration de la dernière dictature en Argentine, dans d’ex-pénitenciers au Costa Rica, dans un bureau de vote au Mexique, sur le parvis d’une église et à l’intérieur d’une autre au Québec, dans un parc à résidus miniers à Rouyn-Noranda.
Myriam Lambert siège actuellement sur le conseil d’administration de VU, centre de diffusion et de production de la photographie. Elle a cofondé EXMURO ARTS PUBLICS, un organisme de diffusion des arts et de la littérature dans l’espace public. En 2010, elle fut récipiendaire d'une bourse de recherche et création du Conseil des Arts du Canada, d'une bourse du programme Première Ovation ainsi qu'une bourse substantielle du Conseil de Recherche en Sciences Humaine pour la réalisation de sa maîtrise en arts visuels à l'Université Laval. Elle a également été lauréate au volet régional du Concours québécois en entrepreneuriat pour l’élaboration d’une exposition en 2003, elle a reçu la bourse entrepreneuriale Hydro-Québec, volet artistes en 2007 puis a reçu une bourse du Conseil des arts et de lettres du Québec en 2008.
Pendant plusieurs années, elle a coordonné de nombreux événements artistiques en collaboration avec l’Université Laval. Elle a aussi été conférencière et membre de jurys pour plusieurs centres d’artistes de Québec, animatrice d’ateliers et professeure invitée au Musée national des beaux-arts du Québec. Elle travaille et vit à Québec.

Aucun commentaire: