lundi 4 octobre 2010

NOROÎT DANS L’HIPPOCAMPE


Investiguer les lieux de mémoire du Québec


Untitled from Myriam Lambert on Vimeo.






Notre mémoire se métamorphose au fil du temps. Nos souvenirs deviennent des séquences floues qui s’estompent peu à peu. Je souhaite travailler l’œuvre « Noroît dans l'hippocampe » sur le principe de la volatilité de notre mémoire, qui se décompose en ne nous laissant que d’infimes parties d’images et de sons en mutation. La mémoire peut être prolongée par divers procédés tels que la photographie, l’enregistrement audio et la vidéo. Toutefois, elle n’en reste pas moins effritable et fragmentaire. Par le biais de l’extension photographique et de l’installation médiatique, je souhaite créer un champ de souvenirs.




Pourquoi vous sentez-vous Québécois? La famille, le climat, les cours d’eau, le territoire, la nourriture, la religion et ses mœurs… Myriam Lambert porte un regard particulier sur le Québec en tant que lieu porteur de mémoire et constituant d’importants repères culturels.

Noroît dans l’hippocampe est une métaphore de la mémoire visuelle et sonore québécoise. Diffusée dans un espace qui a marqué l’identité de la province, soit l’église, cette oeuvre propose une autre manière de voir l’histoire des Québécois, leur identité. Avec cette oeuvre, l’artiste recontextualise plusieurs documents originaux ou tirés d’archives retravaillés. Des projections d’images sur des pales d’éoliennes en mouvement et des sons triturés mettent en perspective des expériences populaires qui ont marquées l’identité. Ces images tracent en quelque sorte les contours de l'identité Québécoise. À la fois poétique et critique, cette œuvre vous transportera dans le temps, mais ce temps n’est-t-il pas en partie encore actuel?












L'artiste remercie le Conseil des Arts du Canada et le programme Première Ovation de la Ville de Québec pour l'aide financière accordée, l'Association Avatar et les Productions Recto-Verso pour l'aide technique en résidence, Antonio de Braga et Francis Labissonière de l'OEil de Poisson pour leur soutien technique, les Archives de la Ville de Québec, de la Ville de Montréal et de la Ville de Rouyn-Noranda pour leur dévouement.

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